Il y a 25 ans tout en démarrant le jardin d'agrément, nous avions fait un très grand potager, labouré par le paysan qui cultive les terres limitrophes: il a duré 2 ou 3 ans avec plein de beaux légumes - je n'étais pas une débutante - puis j'ai laissé tomber car on n'avait pas de point d'eau à proximité et deux saisons d'été ultra-sèches vers 1990-1991 m'avaient dégoutée de ce type de jardinage où j'aurais dû passer beaucoup de temps à arroser et désherber de façon régulière alors que nos filles étaient petites et que j'avais par ailleurs besoin de pas mal d'énergie pour démarrer et maintenir le jardin d'agrément.

De plus, notre voisin nous fournissait et nous fournit toujours pas mal de légumes.
Bizarrement, mon voisin a un immense potager de plein-vent et il arrive bon an mal an à cultiver pommes de terres, oignons, ail, haricots asperges , courges et potirons, courgettes, tomates, pois, haricots, choux et j'en oublie surement, sans arroser sauf à la plantation, à l'opposé de ce qu'on lit et malgré des étés très secs.
Parfois la récolte est maigre pour un type ou l'autre de légumes mais globalement ça marche très bien.
La terre est argileuse, profonde, il passe fréquemment le rotavator pour briser les mottes et enlever les mauvaises herbes. Ça limite l'évaporation, les légumes cherchent l'eau en profondeur et mon voisin ne cultive pas les gros consommateurs d'eau que sont radis et salades.

Je n'ai plus pensé au potager que par intermittence, faisant un essai par ci par là de reprise et laissant tomber, toujours à cause des problèmes d'eau, de désherbage, de régularité à avoir.
Mes deux sœurs s'y sont mises sur de petites surfaces, ça m'a rappelé mon père qui avait toujours aimé le potager, l'envie est revenue.
Finalement, je me suis mise à lire tout ce que je trouvais sur le potager. Grâce à Internet, on trouve facilement des renseignements sur les différentes méthodes et de nombreuses références de livres : jardin bio, potager en buttes, potager en carrés, lazzy-beds, permaculture, agriculture naturelle, tout ça s'ajoutant aux livres traditionnels comme le guide Clause dont j'ai la version de 1940.
Au fil du temps, des régions et des pays, de nombreuses façons de cultiver existent ... Il suffit d'adapter à l'endroit où on est ! Sachant que tout traitement chimique est banni de notre terrain.

Et puis j'ai trouvé Le Bon Endroit: enfin!

vue_potager.jpg

- un endroit plat près des bassins où trônent mes arrosoirs en zinc, toujours prêts à servir (vides, ils s'envolent régulièrement avec le vent).
- le sol légèrement en dévers par rapport au champ voisin est un peu abrité du vent d'autan et les haies reprises et taillées devraient le filtrer.
- la haie sert d'abri depuis des années à des repousses de bettes qui s'y resèment et que nous mangeons comme des épinards, sans aucun soin, juste la peine de les récolter.
- les poules qui explorent le terrain ne vont quasiment jamais là.
- enfin, le jardin est maintenant suffisamment arboré pour que j'aie du plaisir en toute saison à aller me promener jusqu'au potager : traverser la rocaille, longer le massif blanc et la pergola avec ses deux bancs pour arriver dans ce petit coin protégé est toujours agréable.

Après quelques essais, j'ai fini par opter pour des rectangles de 2 m sur 0m80, en gros, délimités par des planches posées sur tranche et fixées dans les angles par des équerres : le premier hiver, j'en ai fait deux, je les ai remplis de compost, de paille et de crottin de cheval, le tout posé sur du carton pour ne pas bêcher ni creuser : excellent pour les patates, buttées avec de la paille : 25 pieds de rattes sur moins de 2 m2 !
Mais pas pour le reste car le sol manquait de consistance et le vent d'autan desséchait trop ce sol riche mais trop léger pour les tomates et les courgettes.

Donc j'ai bêché le fond des rectangles pour remonter de l'argile et donner de la consistance au sol. Les salades, première motivation du jardin, s'y plaisent ainsi que quelques poireaux et oignons blancs mis là pour tester.

 

salades.jpg

Je viens de rajouter deux rectangles avec l'aide d'Hubert qui y a transféré quelques brouettes de terre récupérée de sa tranchée anti-bambou.

planches.jpg Quelques brouettes de fumier du poney, un peu de compost, on est prêt pour la deuxième année de potager.

Peu d'entretien, peu de mauvaises herbes, peu d'arrosage : le sol au printemps sera couvert de paille ou par les cultures plus serrées que ce qu'on doit faire normalement, les patates iront dans les nouveaux rectangles, rotation oblige et la paille servira de buttage
Un nouveau cycle démarre.

A suivre...