De l'Utilisation des pierres du Lot à En Galinou

Depuis sans doute maintenant quelques 10 ans dans le jardin d'En Galinou, nous employons les pierres du Lot dans le jardin. On les fait venir par palette (en même temps que les fers à béton pour les rosiers, tiens, il faudrait bien que j'écrive aussi la dessus ? quoique il y a déjà ça sur le site lui-même .
pierre La terre de notre coin est très argileuse, quand on marche dessus, elle se tasse et fait des blocs. Dans les rocailles qui sont souvent en étage, on a commencé par mettre des pierres sur lesquelles on marchait. quelques dalles plates du Lot évitent de marcher n'importe où.

Dans les massifs, on a fait des chemins pierre dont l'entretien est assez facile avec les petites débroussailleuses rotofil. Lors de la création, le chemin fait artificiel, on n'en voit pas l'utilité, mais par la suite ... pierre

 

 

 

 

Le problème a commencé quand la multiplication des massifs a rendu plus que difficile la lutte contre les envahissement de mauvaises herbes, dont le chiendent.
Les plus vieux massifs, comme les plates-bandes du nord ne posent pas de problèmes, parce qu'ils sont grands : on délimitait la zone avec un tuyau souple, on traitait, on plantait et 15 ans après les arbustes étaient suffisamment grands pour se défendre seuls contre les herbes, quitte à passer de temps en temps la petite machine à nylon.

pierre pierre

 

 

 

 

 

 

Pour les nouveaux massifs entre la maison et la rocaille, c'est plus difficile. D'abord le terrain est un peu plus humide, et l'herbe y pousse mieux. pierre

Ensuite on veut que ces zones restent avec une majorité de vivaces, ce qui implique qu'on ne mette pas autant d'arbustes. Pas question de poser des pierres tout le long des bordures, non seulement on n'en a pas assez, mais comment passer la tondeuse ? L'idée de se procurer des dalles plates et de les aligner le long des bordures est ainsi venue à Martine.
Á la pioche, on dénude la terre, quitte à aller profond pour enlever les racines de chiendent. Puis on met des dalles comme ici le long des arbres miniatures de la rocaille grise. pierre

 

 

 

 

 

Notre critère de réussite, c'est d'abord que Martine puisse poser la roue de la tondeuse sur la bordure, et la suivre sans être obligée de manœuvrer. pierre

 

 

 

 

Le système est parfois poussé plus loin. Entre le coin Nord-Ouest de la maison et les massifs, il y a une zone enherbée qui fait comme un entonnoir vers le petit chemin d'entretien de la cabane à outil. pierre Les deux bordures de buis appellent une transformation plus formelle : pierre Les pierres sont complétées par les mêmes graviers que sur les terrasses. (et dessous on a mis un reste de plastique de piscine afin que le chiendent ne revienne pas immédiatement, vu la faible épaisseur du tout).

 

 

 

 

 

 

pierre Autour du nouveau (2011) massif qui contiendra des annuelles (sauge hominum) et des pivoines herbacées, on a mis de suite des pierres, sinon les annuelles n'ont aucune chances de se ressemer !

 

 

 

 

 

 

Commentaires

1. Le jeudi 17 novembre 2011, 19:12 par Galinette

La bordure en pierre, vite cachée, est surtout un excellent rampart anti-chiendent car celui -ci et toutes les plantes rampantes envahissantes passent juste à fleur au dessous pour aller vers la terre souple du massif. Une fois par an au plus, il suffit de soulever les dalles pour les enlever facilement car elles se croyaient à tort bien cachées!

2. Le jeudi 17 novembre 2011, 21:39 par Micheline

Ah super comme idée. Un grand merci. Car nettoyer le jardin n'est pas des plus simples !!

3. Le mercredi 18 janvier 2012, 22:37 par langela

je découvre votre blog par l'intermédiaire d'un forum de discussion... votre jardin est magnifique! me revoilà boostée pour commencer l'aménagement du mien de 13000m²...
je ne savais pas par où commencer, mais je commence à me faire ma petite idée avec toutes vos photos!
merci encore pour toutes les astuces
à bientôt

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://galinou.fr/dotclear2/index.php?trackback/20

Fil des commentaires de ce billet