En Juin 2025, comme tous les ans, j'ai commencé à tailler les bambous.
En suivant le mot-clef "bambous" (à gauche) vous pouvez consulter les différents articles que nous avons écrits sur eux. Cette fois-ci, nous allons vous montrer surtout ce que nous avons fait des coupes.
Sur cette photo, on ne voit pas grand chose à travers le massif, pourtant le soleil levant éclaire juste derrière !
Je vais enlever environ un tiers des cannes, celles en diagonales, celles qui sont mortes ou mourantes (reconnaissables à la couleur de la canne, grise ou noire), les trop petites, trop maigres, ou simplement trop serrées contre les autres. Et puis toutes les latérales des cannes nouvelles sur un mètre et quelques.
Résultat
La transparence est rétablie, les cannes bien dénudées, ce qui est particulièrement remarquable pour les noires.
Qu'en faire ?
Nous trimballons tous ces déchets à côté de la terrasse sud afin d'en préparer l'exploitation. En tout il y aura bien une centaine de cannes !
À gauche, nous sélectionnons les parties droites des cannes, et coupons toutes les latérales. Ces cannes vont servir à différentes réparations que nous avons commencées il y a un ou deux ans, dont le toit de la pergola sur la terrasse.
À droite, les cannes inutilisables ou les grandes latérales sont regroupées par paquet de 10 pour être stockées dans les haies de Benjes ; c'est une nouvelle idée qui nous plait bien et qui permet de ne mettre à la déchetterie que les petites latérales que nous ne pouvons que jeter (ils en font du compost).
à compléter
Et voilà ce que nous allons en faire. Tout d'abord un banc commencé l'année dernière : il est en métal, on va mettre la partie assise et le dossier en bambous (puis des coussins, parce que le bambou n'est pas particulièrement confortable…)
Le toit de la pergola a eu droit à une première réparation il y a deux ans. Les panneaux de bambous fendus que nous avions mis il y a quelques années ne sont pas vraiment résistants aux intempéries, il n'en reste que quelques traces. Une première rangée de cannes avait été mise, il faut enlever les vagues restes de l'installation primitive et mettre nos constructions.
Martine assemble les cannes par douzaine à l'aide d'un fil de fer. Ça fait une partie de la couverture, facile à enrouler, transporter, monter, puis dérouler. On les attache les uns aux autres, et voilà !
Ça va beaucoup plus vite à dire qu'à faire, surtout l'assemblage.
À gauche, Nous terminons le banc en égalisant les bambous. Au passage, admirez la scie japonaise spéciale bambous, les dents sont orientées perpendiculairement à l'axe de la scie et toutes dans le même axe ce qui rend le sciage bien plus performant.
À droite, la deuxième rangée a été installée, la troisième attendra l'année prochaine…
La pergola

La pergola est de plus en plus agréable, bien abritée du soleil trop fort, des bancs pour regarder les oiseaux du lac ou prendre le goûter, avec les chaises peintes pendant l'hiver.
Sans doute pas assez abritée de l'autan, mais peut-être qu'une palissade en bambous ferait l'affaire ? des travaux pour l'année prochaine, encore !
