jeudi 20 avril 2017

du bon usage des cagettes en plastique

Les marchands de fruits et légumes reçoivent souvent leurs produits conditionnés dans des cagettes en plastique de tailles variées, souvent emboitables . Et elles sont jetées ou plus exactement mises à disposition des clients. C'est un gaspillage que j'ai du mal à accepter, aussi j'ai pris l'habitude de rapporter souvent ces cagettes à la maison.
Ensuite il a bien fallu leur trouver une utilité !

cagettes (2).jpg
cagettes dans la cave

 

Premier usage, stocker les fruits et légumes à la cave : très pratique pour nos pommes en particulier, souvent abimées, car on peut empiler les cagettes sans empiler les pommes pour éviter qu'elles ne se touchent.

Deuxième usage : les boutures.

cagettes (3).jpg
mini-serre
cagettes (1).jpg
boutures

Dans la véranda, j'y range les petits pots de boutures en train de raciner ou les godets de semis: plus faciles à transporter ou à sortir dans la journée. Dehors, au nord, même usage : j'y met les pots de boutures récentes faites à chaud : en ce moment teucriums, lavande, helichrysums installés dans une petite cagette bleue, une grosse noire retournée par dessus, plus du plastique à bulles : ça fait une mini-serre.
Troisième usage : Au potager

C'est là que je les utilise le plus : j' en protège systématiquement les semis. Ils sont à l'abri du grattouillis des oiseaux, des poules ou des chats, de la chaleur et du soleil jusqu'à ce que les plants soient bien levés. Je protège aussi les plantes récemment repiquées, le temps qu'elles s'acclimatent ou les endroits récemment aménagés qu'affectionnent poules et chats. En fait il n'y a qu'une poule, mais à elle seule elle gratte plus que toutes celles qu'on a eues auparavant. Et plus que le coq qui ne gratte que là où c'est permis !

vendredi 6 novembre 2015

Liens amis

Nos sites à nous

accueil
Remonter sur la page d'accueil
fb et jardin
La page Facebook
ikebana
LE site sur l'Ikebana
TNT
LE marathon de tango aternatif

Les animaux

LPO
La LPO dont nous sommes membres
oiseaux
Quel est cet oiseau ?
LE site le plus compétent
insectes
Le forum des insectes, plus compétent ? ya pas
araignées
Un forum pour les araignées, la Classe !

un fournisseur LOCAL

hémérocalles
À côté de chez nous, notre fournisseur d'hémérocalles et d'iris, il en a des centaines, à voir (et acheter...)
C'est important de favoriser ces producteurs locaux ...

Jardins et référencements divers

jardinez.com
Jardinez.com : Guide des Parcs et Jardins de France et portail du jardin et du paysage.
Pierres
Le blog préféré de Martine:
Des Pierres dans mon Jardin... sec
chronique domestique d'un jardin méditerranéen sans arrosage en Provence.

Des articles qui parlent de notre jardin

Courriel

courriel
clic sur l'enveloppe

lundi 2 mars 2015

C'est encore l'hiver à Galinou

Ma foi en hiver on fait peu de choses, non seulement il fait froid ce qui ne nous encourage pas à sortir, mais en plus il pleut, il pleut, il pleut. 70 mm ce mois-ci. Quand je vais au compost, marchant sur l'herbe, ça fait floc floc ! L'argile est gorgée, la mare est pleine et déborde depuis un ou deux mois. On ne peut rien faire !

Heureusement il y a deux semaines, il a miraculeusement arrêté de pleuvoir pendant quelques jours. Martine en a profité pour planter au moins trois trucs, et ce fut tout pour janvier-février.

En décembre, j'ai pu couper quelques arbres morts, profitant d'un temps à peu près correct.

Et voilà pourquoi je n'ai rien écrit depuis un bon moment, car pas grand chose à dire...

Et pour le plaisir les oiseaux que nous nourrissons :

deux_mesanges.jpg

jeudi 25 décembre 2014

et pour Noël ?

Joyeux Noël eh bien oui, le jardin participe lui aussi. D'abord Martine a fait un sapin, enfin un montage avec du saule : arbre.jpg

ça va bien avec les deux Kakemonos que nous nous sommes offerts en mars 2013 lors de l'exposition avec Tomomi Kurihara(cf. ici)

cadeaux.jpg
Elle prépare aussi des petits sachets cadeau avec le poivre du sechouan, soigneusement épluché, dans un paquet inspiré des techniques japonaises d'empaquetage.