2017 12 (1).jpg
Totorotte dans les feuilles

Pendant au moins 15 ans, on n'avait jamais eu à se préoccuper des feuilles mortes, il n'y en avait pas ou alors le peu qu'il y avait partait dans les champs grâce au vent d'autan qui pour une fois sert à quelque chose d'utile.

Avec le temps, les arbres ont enfin poussé, la vigne vierge a gagné tous les murs de la maison et du hangar et cette fois il faut s'occuper des feuilles qui tombent.

Le vent très souvent présent emporte les feuilles loin de leurs arbres respectifs ce qui est surtout gênant sur les gravillons. Sur les gravillons, je ne laisse pas les feuilles, sinon elles se transforment en terreau, ce qui est mal vu sur le parking et notre terrasse nord. Le ramassage s'impose et j'ai trouvé une technique qui me convient après quelques années d'improvisation.

La méthode est maintenant très au point :

2017 12 (2).jpg
Un demi tonneau plein

On a acheté des 1/2 tonneaux de vin de Bordeaux, en chêne : au départ certains servaient de réserves d'eau, mais avec l'arrivée de moustiques dans le coin, on a supprimé ces réserves. Il y en a maintenant 2 côté parking et 2 côté terrasse au nord : je les remplis à l'automne avec les feuilles tombées sur les gravillons et dans les allées entre les plantes, je les tasse et arrose un peu quand c'est sec (ce qui est souvent le cas en automne !).
Pour le ramassage, gros râteau à feuilles, merci Coline, et mini râteau de mes petits-enfants pour passer entre les plantes.
Pour les finitions en toutes saisons, un petit coup de Kärcher : idéal pour dénicher les feuilles cachées. Pendant l'hiver, je laisse les pots côté sud avec leurs feuilles, et côté nord je pose dessus mes pots de boutures et les plantes en attente de plantation. Ça les tient au chaud pour l'hiver et ça les tasse en même temps.
En mai, j'installe des pots pour l'été sur les feuilles tassées, les plantes aiment bien ça et les feuilles dessous sont humidifiées ce qui aide à leur transformation.
Et en automne juste avant la chute des feuilles, quand on enlève les pots pour les rentrer, je récolte un très beau terreau de feuilles utilisé pour les potées ou au jardin.
Quand on n'en a pas l'utilité immédiate je le stocke dans de grosses poubelles.

Les feuilles des arbres et arbustes rejoignent les haies grâce à la tondeuse à gazon en position éjection latérale ou mulching. Elles y serviront directement de compost. Si ce n'est pas possible, comme pour les petites allées entre les massifs, je ratisse et ça rejoint le compost normal de la cuisine.

2017 12 (3).jpg
feuilles
2017 12 (4).jpg
feuilles rejetées dans un massif
2017 12 (5).jpg
dans un massif