du bon usage des cagettes en plastique

Les marchands de fruits et légumes reçoivent souvent leurs produits conditionnés dans des cagettes en plastique de tailles variées, souvent emboitables . Et elles sont jetées ou plus exactement mises à disposition des clients. C'est un gaspillage que j'ai du mal à accepter, aussi j'ai pris l'habitude de rapporter souvent ces cagettes à la maison.
Ensuite il a bien fallu leur trouver une utilité !

cagettes (2).jpg
cagettes dans la cave

 

Premier usage, stocker les fruits et légumes à la cave : très pratique pour nos pommes en particulier, souvent abimées, car on peut empiler les cagettes sans empiler les pommes pour éviter qu'elles ne se touchent.

Deuxième usage : les boutures.

cagettes (3).jpg
mini-serre
cagettes (1).jpg
boutures

Dans la véranda, j'y range les petits pots de boutures en train de raciner ou les godets de semis: plus faciles à transporter ou à sortir dans la journée. Dehors, au nord, même usage : j'y met les pots de boutures récentes faites à chaud : en ce moment teucriums, lavande, helichrysums installés dans une petite cagette bleue, une grosse noire retournée par dessus, plus du plastique à bulles : ça fait une mini-serre.
Troisième usage : Au potager

C'est là que je les utilise le plus : j' en protège systématiquement les semis. Ils sont à l'abri du grattouillis des oiseaux, des poules ou des chats, de la chaleur et du soleil jusqu'à ce que les plants soient bien levés. Je protège aussi les plantes récemment repiquées, le temps qu'elles s'acclimatent ou les endroits récemment aménagés qu'affectionnent poules et chats. En fait il n'y a qu'une poule, mais à elle seule elle gratte plus que toutes celles qu'on a eues auparavant. Et plus que le coq qui ne gratte que là où c'est permis !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://galinou.fr/dotclear2/index.php?trackback/113

Fil des commentaires de ce billet