le Bois d'En Galinou

Le petit bois

photo en 86

Le long de la frontière Est, nous avons planté un petit bois pour nous protéger du vent d'est particulièrement agressif et desséchant.Nous avons commencé dès le début, dès notre arrivée, car le vent ici, c'est infernal !

Car, comme on peut le voir sur la photo de droite, prise du nord, une fois les mauvaises herbes coupées, il n'y a aucune protection contre l'Autan. Le mur de la maison est un mur aveugle, à cause de lui, justement !

le texte sur le Lauragais vous en dira plus.

  Ce bois est composé d'arbres dits sans problèmes, saules peupliers, frênes, féviers, érables champêtres. Au début, ils ont vraiment eu du mal à pousser. C'était une terre très pauvre et sans doute brûlée par un vieux et important dépôt de fumier.
Allez voir, sur l'album, les photos du bois : La plantation ne commence à prendre qu'à partir de la sixième année.

photo en 2005

C'est au bout d'une douzaine d'années qu'on a enfin un bois digne de ce nom sous lequel on peut pique-niquer sans prendre de coup de soleil et qui abrite le mur est que l'on commence à planter.

Au passage on a supprimé les arbres qui ne supportent pas bien le climat, comme les bouleaux et beaucoup de conifères. Enfin, pour dire la vérité, nous ne les avons pas réellement supprimés, ils sont morts et nous n'en avons pas replantés !

Certains arbres, les saules en particulier, sont souvent rabattus afin de faire de jeunes et fines branches qui servent aux bouquets d'Ikebana. Ce sont des arbres à pousse rapide et dont le bois est fragile, ils n'aiment pas trop avoir soif et deviennent laids si on les laisse pousser.
En fait il faut les bouturer souvent afin d'avoir de jeunes arbres de remplacement. 


Si vous regardez les photos du bois, la partie sud de celui-ci est beaucoup moins développée que la partie nord pour deux raisons : le terrain est bien plus pauvre et l'exposition au vent est pire.

2002

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://galinou.fr/dotclear2/index.php?trackback/79

Fil des commentaires de ce billet