La sécheresse continue dans le Lauragais

Il ne fait pas chaud, mais il ne pleut toujours pas dans notre pauvre jardin d'En Galinou.

Les conifères commencent à beaucoup souffrir, même ceux qui sont là depuis 20 ans. http://www.galinou.fr/album/saisons/secheresse/slides/2011%2010.jpg

Regardez ces pauvres-là :
L'herbe est complètement sèche, la terre à nu et les branches commencent à mourir, ça craint !

juniperus de sec Je ne suis pas sûr que le Juniperus s'en remettra. Les juniperus aiment en général les terrains un peu plus humides ! On en a perdu pas mal depuis 2003. La grande majorité disons ! Il y a deux ans, on a découvert chez Filippi un genévrier de sécheresse : Juniperus chinensis 'Kaisuza' .Il supporte parfaitement, au moins pour l'instant, ces conditions. Il est planté en milieu de rocaille, avec plein de couvre-sols au pied pour l'abriter un peu.


Les Thuya - en général - supportent beaucoup mieux notre jardin, mais là, la zone est particulièrement aride et pauvre en même temps (beaucoup de glaise). D'ailleurs on voit tout à droite un orientalis qui ne moufte pas. Aussi, tout à gauche il y a un cyprès, et comme tous les Cupressus sempervirens du jardin, il est assez indifférent à la sécheresse, leur forme pointue est particulièrement structurante, c'est parfait. On a même réussi à en implanter dans un endroit où peu de choses poussent. Ce n'est pas le cas de tous les cyprès : les gros Cupressus macrocarpa sont tous morts peu à peu à partir de 2003.

columnaris
Dans un autre coin, nous avons un Chamaecyparis lawsoniana"Columnaris", le dernier chamaecyparis du jardin, il a plus de 20 ans et lui aussi est mal en point.

Commentaires

1. Le mardi 1 janvier 2013, 12:09 par Hubert

Le conifère est mort en 2012. Ce n'est pas très étonnant. Vu la tendance à avoir de moins en moins d'eau, il n'a aucune chance.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://galinou.fr/dotclear2/index.php?trackback/17

Fil des commentaires de ce billet