Tout le monde connait l'arbre aux papillons, le buddléia, bien connu pour les attirer mais nous avons découvert qu'une plante semble les attirer par dessus tout, c'est la verveine de Buenos-Aires.

verveines.jpg

Déjà que nous l'aimions beaucoup par sa capacité à fleurir de la fin du printemps jusqu'à l'automne, sa facilité à se ressemer dans les graviers et à rester belle malgré ou grâce à la sécheresse, en plus elle nous offre un décor varié de papillons virevoltant. Bien qu'originaire d'Argentine et du Brésil, nos papillons européens la trouvent manifestement à leur gout.

Depuis que nous avons entrepris d'observer , de photographier et de répertorier la faune sauvage du jardin , nous avons remarqué qu'une bonne quinzaine de papillons différents avaient été photographiés sur les verveines, certains au printemps d'autres maintenant en ce début d'octobre très chaud et ensoleillé. Au printemps, flambé, belle-dame, machaon,en ce moment des piérides du chou en quantité, un couple de soucis (colias croceus), un petit nacré (issoria lathonia), des azurés communs. Tous viennent avec le soleil se poser sur les verveines.

Pour les voir tous, il faut aller sur le site voir la faune du jardin mais la verveine méritait bien ce petit article. Sans elle il y aurait surement moins de papillons.

flambe2.jpg

belle_dame.JPG

collier_de_corail2.jpg