Arbres de semis

Ayant beaucoup déménagé avant d'arriver à Galinou, j'avais déjà planté beaucoup de choses mais pas encore d'arbres issus de mes propres semis. La patience est de mise puis qu' entre le semis en pot et l'installation en pleine terre, il s'écoule déjà quelques années, aucune plante ici n'ayant poussé rapidement à coup d'engrais. Il aura fallu pas loin de 20 ans pour profiter vraiment du premier arbre semé,le noyer noir d'Amérique ( juglans nigra) dont les noix ont été récoltées à Toulouse au Jardin des plantes où nous allions promener nos filles qui avaient 4 ou 5 ans et profitaient de l'aire de jeux pour enfants . Le noyer a prospéré et nous n'allons pas tarder à retourner au jardin des plantes mais cette fois pour promener notre petite fille. Le temps passe! Chaque arbre de semis raconte une histoire, celle de sa récolte.

noyer

Le gingko biloba est aussi issu de semis. J'ai rapporté la graine dans ma valise au retour de mon premier voyage au Japon en 1999:j'en avais ramassé au pied des gingkos qui bordaient la rivière à Kokura où nous étions en stage dans notre école d'ikebana, souvenir précieux de ce premier voyage, même si on en trouve plein au pied des gingkos femelles de plusieurs jardins publics toulousains. Il prend son temps mais semble avoir vraiment démarré, ce n'est pas trop tôt !

gingko

D'autres arbres ont suivi, le cognassier de Chine semé, mis en terre puis retourné dans un pot après qu'un lièvre lui ait coupé la tête qu'il avait petite, le pin parasol cadeau de mon voisin apporté tout juste germé , des glycines , des pêchers et des abricotiers. Maintenant ce sont surtout les oiseaux et le vent qui sèment les arbres, on se contente de choisir lesquels on garde ou ce que l'on en fait comme avec ce chêne semé par les geais dans notre grande rocaille mais je continue de semer des arbres pour le plaisir, j'ai encore un peu de place pour eux.

Commentaires

1. Le mardi 23 août 2011, 21:00 par Duojardin

Nous avons découvert par hasard votre site et nous avons été sensibles à votre démarche du jardin paysage. C'est aussi ce que nous essayons de faire depuis quelques années.
Vraiment sympathique et beaucoup d'originalité dans ce jardin, bravo.

2. Le vendredi 5 juin 2015, 17:08 par Gwen

Merci et félicitation pour votre jardin.une petite question je voulais savoir ce qui pousse dans une terre sablo argileuse je m.inquiete je viens de construire merci d'avance gwen de corse

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://galinou.fr/dotclear2/index.php?trackback/13

Fil des commentaires de ce billet