nenuphar 08.JPG, août 2020
nenuphar 00.JPG, août 2020

(Un article écrit par Martine)

nenuphar 10.JPG, août 2020

Cet été j'ai été intriguée dès mi-juillet par des sortes d’œufs ou de graines qui flottaient en amas lâche dans le bassin central. Ce bassin est peu profond, juste 2 trous de 50 cm de fond prévu pour les nénuphars, le reste environ 30 cm, ce qui permet une bonne observation.
En les examinant de près c'était bien des graines enrobées d'une sorte de gélatine mais aucun arbre, arbuste ou plante alentour  ne produisait ce genre de graines. J'ai bien pensé aux nénuphars mais les fleurs une fois fanées plongeaient et on ne les revoyait plus.
 

nenuphar 09.JPG, août 2020

C'est finalement en aout que le mystère a été résolu quand j'ai trouvé le même amas de graines avant dispersion, amas qui avait bien la forme du centre de la fleur de nénuphar. Je l'ai un peu abimé en le sortant de l'eau mais on comprend bien quand même.

nenuphar 20.JPG, août 2020

Donc, le nénuphar après avoir mis les feuilles forme son bouton de fleur sous l'eau puis émerge, fleurit, est visité par de nombreux insectes, fane et replonge.

Au bout d'un certain temps - je ne sais pas combien - les graines qui ont grossi remontent à la surface en amas et se dispersent rapidement sous l'effet du vent ; toujours enrobées de leur gélatine.

nenuphar 30.JPG, août 2020

Ensuite, elles replongent, se posent sur le fond et germent rapidement  dans les conditions actuelles puisque les premiers plants de juillet ont déjà quelques feuilles dont certaines apparaissent déjà à la surface.