ou Comment écrire un petit article léger et sans prétention pour s'entrainer à l'usage du logiciel qui permet d'écrire ce blog , et surtout, plus difficile, d'y inclure des photos.

troupeau_Causse.jpgJ'aime beaucoup les troupeaux de moutons, ça me rappelle mon enfance, les Causses et les Cévennes, les années 70 et les rêves de retour à la terre.
Et puis j'aime beaucoup les paysages désertiques du Causse Méjean, l'horizon y est vaste, le regard porte loin.






Pantel__Emile_Hypolyte.jpgC'est aussi l'histoire de mon arrière grand-père. Berger, il avait été mordu par un chien enragé alors qu'il gardait un troupeau sur le Causse.
Les médecins l'ont fait monter à Paris où il a été soigné par Pasteur qui travaillait sur la rage . Pasteur l'a photographié pour son album conservé au musée de l'institut Bizarre pour la famille de découvrir il y a peu la photo d'Hypolyte à 18 ans alors que sur la seule photo que nous en ayons il en avait 70.
Il avait commencé à garder les bêtes à 6 ans chez un patron où il était placé.
Les choses ont heureusement changé!




moutons.jpgPas de troupeau à Galinou... sauf en céramique. Petit à petit mon troupeau atteint une quinzaine de bêtes de 10 à 15 cms et de races très variées et parfois improbables qui se baladent au jardin.
Certains rentrent l'hiver car ils craignent les gelées mais la plupart passent l'hiver dehors où je les déplace selon mon humeur.