calamondin Nous avons hérité il y a une dizaine d'années d'un agrume en pot décoratif et en mauvais état que nous avons remplumé. Il nous gratifie chaque année de tas de petits fruits réputés non comestibles car très acides.

En fait, j'ai rencontré des visiteurs qui les mangent comme ça et les adorent.

Au fil des ans, j'ai fait des essais de confiture plus ou moins gouteuses mais en tout cas parfaitement comestibles.

Encore cette année avec la vague de froid qui nous tient dedans j'ai fait un nouvel essai très prometteur, ananas-calamondin. C'est un peu le hasard, il se trouve que j'avais acheté un très gros ananas dont il me restait la moitié.
J'ai aussi essayé melon-calamondin en été : à la cuisson les odeurs ne se mariaient pas, c'était même désagréable mais la confiture s'est avérée délicieuse après quelques mois de maturation.
Calamondin-clémentine ou calamondin-orange douce, ce n'est pas mal du tout.
Il faut dire que le calamondin fructifie presque en permanence avec une période très favorable en hiver.

Ce n'est pas un blog de cuisine et je n'ai pas de vraie recette car j'improvise chaque fois, mais il y a quelques constantes:

  • un grand bol de calamondins
  • un même volume d'autre fruit non acide, jus (orange, clémentine) ou chair (ananas, melon)
  • un même volume d'eau
  • cuire environ 20mn, mouliner ou passer au chinois pour enlever les nombreux pépins du calamondin
  • ajouter environ 750g de sucre pour 1kg, laisser reposer une nuit
  • cuire 1/2h à 3/4 d'heure.
Difficile d'être précis pour le temps de cuisson et le reste car il y a beaucoup d'improvisation chaque fois, l'orange prend plus vite que l'ananas, mais on obtient une gelée bien prise d'une jolie couleur et légèrement acidulée : excellente.
Petite astuce: n'étant que deux à manger de la confiture et encore, je fais pour nous  de tout petits pots ce qui permet de changer souvent de confitures ou d'en mettre deux ou trois différentes sur la table du petit déjeuner. Et si on m'offre un gros pot, je lui donne un tour de bouillon et le mets en mini-pots.