Les poules... et le poussin

Nous avons des poules en liberté depuis plus de 10 ans.
Après quelques semaine d'acclimatation dans un petit poulailler au milieu du jardin, les poules avaient pris l'habitude d'aller dormir dans le hangar sur les bottes de foin et de paille stockés pour la ponette.
Depuis, il n'y a plus eu ni poulailler ni pondoir , les poules se débrouillent et entrent et sortent librement du hangar pour vaquer dans le jardin.

coq.jpg

Seul inconvénient, la recherche des œufs est parfois un peu sportive ou tient du jeu de cache-cache.

Nos premières poules, un cadeau, étaient de très belles banthams de Pékin, un coq et trois poules, mais ces poules trop sophistiquées pour notre jardin se sont révélées sensibles à l'humidité: des plumes sur leurs pattes les gênaient dès qu'il faisait humide et elles avaient du mal à avancer dans l'herbe haute. Nous les avons petit à petit remplacées par des naines bâtardes, peu fragiles et bonnes pondeuses à qui nous laissons quelques œufs à couver quand leur nombre diminue.

coq_et_poule.jpg
Pas de maladies en général, ni de renards, mais les chiens de chasse font régulièrement depuis quelques années des ponctions parmi nos poules, en général le dimanche matin : c'est pour ça que je suis sure que ce n'est pas un renard.
Le plus drôle ce sont les réactions de nos chats: ils ont vite compris que les poules et même les poussins leur étaient interdits et qu'ils faisaient partie de la maison: pour les poussins ça a été plus dur , au début ils les guettaient, les premières couvées l'ont échappé belle.
Mais ils s'entendent bien avec les poules avec qui ils partagent parfois une gamelle.

chats_et_poules.jpg
Trois disparitions cet automne et il ne nous restait que la poule la plus paranoïaque ,celle qu'on ne peut jamais approcher, ce qui a du lui sauver la vie.
Sur les conseils de ma voisine je lui ai mis 4 œufs à couver . C'est mieux que de couver bêtement l’œuf en bois qui sert de leurre pour qu'elle ponde toujours au même endroit. Et voila qu'un poussin est né hier , en pleine vague de froid (-9° la nuit) et dans un endroit inaccessible entre deux bottes de paille où on ne peut lui mettre de nourriture.
On avait prévu de le (ou les) déménager aujourd'hui au sol dans un enclos de bottes de paille mais quand nous sommes arrivés avec notre carton-cabane la poule avait abandonné le nid pour suivre le poussin qui avait dégringolé en bas des bottes de paille. Les autres œufs n'écloront plus, ils auraient du éclore hier et ont été abandonnés.
Voila donc un poussin intrépide, solide et unique!

paille_poule.jpg

Les poules naines protègent bien leurs poussins et sont féroces: elles font face à l'intrus en gonflant les plumes et en émettant des cris, ou l' entrainent à leur suite pendant que les poussins se cachent, un seul ne devrait pas trop donner de souci.
Photo suivra dès que la poule le laissera se balader: il est marron foncé et bien vigoureux.

Commentaires

1. Le mardi 7 février 2012, 15:22 par Sunrise

Bonne chance et bonne vie au petit poussin arrivé en plein froid! J'espère qu'il tiendra le choc. Et comment s'appelle ce petit bienvenu? Intrépide? Bises froides de Francfort xxx

2. Le mardi 7 février 2012, 17:24 par hubert

trop long, un autre essai ?

3. Le vendredi 8 juin 2012, 20:24 par Josette55

Ma poule naine couve 3 oeufs et j'ai peur mon chat luu fasse mal et quand les poussins vont eclore mon chat va les manger je ne sais pas quoi faire

4. Le samedi 9 juin 2012, 08:04 par Martine

Avec nos 5 chats, on a maintenu les poussins dans un enclos de bottes de paille et de planches les 3 premières semaines, la poule ne quitte pas ses poussins , les chats ne s'approchent pas.
Puis on les a lachés: la mère-poule protège ses petits , je l'ai vu une agresser les chats qui s'approchaient.
Quant au poussin dont il est question dans l'article ,il est mort de froid car la poule l'a emmené se promener par -15° et ne l'a pas ramené à l'abri assez tôt.

5. Le vendredi 6 juillet 2012, 11:11 par hubert

Juillet 2012 : deux poussins tous nouveaux montrent leur tête ...
à suivre !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://galinou.fr/dotclear2/index.php?trackback/26

Fil des commentaires de ce billet