Il me semble que tous les jardiniers ont cherché à un moment ou à un autre à lutter contre les mauvaises herbes.
Mais voilà, qu'est-ce qu'une mauvaise herbe sinon celle qui est indésirable à l'endroit où elle pousse.

Au début, la mauvaise herbe, c'est souvent celle qui vous empêche de faire un joli jardin bien propre: tout ce qu'on n'a pas planté ou semé soi -même, tout ce qui est hors contrôle. Cette phase n'a pas duré longtemps pour moi, j'ai toujours apprécié les semis spontanés sauvages ou pas qui indiquent qu'une plante est contente de s'installer là.

Ici, la mauvaise herbe ultime, indésirable dans tous les cas, c'était surtout le chiendent et le liseron qui envahissaient les rocailles de petites plantes basses.
Vivaces, elles résistent à presque tout, de même que l'ail sauvage bulbeux: plus on en enlève, plus il en repousse car on disperse les bulbilles.
La lutte était inégale et sauf à y passer ses journées je ne vois pas comment on pouvait la gagner.

Après diverses tentatives de désherbage manuel et de round-up, on a fini par adopter la solution de composer avec ces plantes indésirables: en bordure, choix de plantes capables de résister -comme l'euphorbe petit cyprès ou le tanacetum haradjani -, pierres et dalles de bordure, sol jamais à nu ,et pour les petites plantes de rocaille: potées et auges.

mauvaise_herbe0.jpg

Et notre rocaille plate, si vite envahie d'indésirables s'est transformée en petit massif de buis et d'arbres de semis spontanés taillés que l'euphorbe petit-cyprès envahit du printemps à l'automne: mais elle est jolie et on enlève facilement le surplus lorsqu'elle devient gênante, aussi je ne pourrais la traiter de mauvaise herbe.

mauvaise_herbe1.jpg

Dans les massifs plus anciens, les couvre-sols au pied des arbres et arbustes limitent les indésirables en leur opposant des concurrents à la hauteur :lierre, géranium macrorhyzum,pervenche etc...
Et quand tout le sol est occupé par des plantes choisies ou des sauvages adoptées,on n'a presque plus de "mauvaises herbes" .
mauvaise_herbe3.jpg

Le désherbage est devenu facile,juste quelques graminées qui se faufilent et les bonnes plantes en surnombre: mais c'est tellement plus agréable de desserrer de jolies plantes qu'on peut repiquer ou donner que d'enlever du chiendent dont personne ne veut! Sans compter que le sol jamais à nu résiste mieux à la sécheresse: c'est tout bénéfice!