taille des glycines nord d'En Galinou

Taille des deux japonaises

Nous avons deux glycines qui bordent la terrasse nord. Une japonaise classique Wistaria floribunda qui est montée tout en haut de l'érable serpent, en fait c'est l'ex support de greffe d'une très belle Wistaria floribunda 'Macrobotrys' qui n'a pas bien supporté le climat.
L'autre est moins connue, c'est Wistaria venusta une glycine japonaise à fleurs blanches compactes.

floribunda en 2014
venusta 2016

Ces deux glycines ont pris de plus en plus d'ampleur, bien trop !

DSC_4290.jpg
 

 

La floribunda est montée quasiment en haut de l'érable et glisse subrepticement dans le févier tout en menaçant les fils du téléphone. Et le pauvre Kiwi est lui aussi noyé.

DSC_4287.jpg
 

 

L'autre est devenue bien trop grosse et à l'aide d'un bon coup de vent d'autan a réussi à casser son support en bambou, plongeant dans la pénombre une bonne partie du massif rose.

Il est donc temps de faire la police là-dedans.

 

DSC_4291.JPG

 

Sur la floribunda, je coupe tout ce qui dépasse le bambou horizontal vers le bas, tout ce qui part vers les fils téléphoniques, et toutes les nouvelles repousses qui partent du pied ou des troncs.

DSC_4303.JPG

On sent que les arbustes en dessous se remettent à respirer, comme le kiwi !

 

DSC_4295.JPG
Taille en arbre : côtés libérés

 

Je suis encore plus sévère pour l'autre. Comme on le voit plus haut, elle s'étendait sur 3 mètres vers la droite, noyant elle aussi le kiwi, elle fait un peu moins vers sa gauche, parce que la floribunda ne se laisse pas envahir comme ça !
Avec Martine, nous transformons la glycine en arbre, enlevant toutes les lianes qui s'étendent vers le bas et sur les côtés.

DSC_4298.JPG
vue du nord
DSC_4305.JPG
Vue sud


Le massif est libéré, le kiwi (mâle) pourra pousser plus vigoureusement (peut-être aurons nous des fruits avec la femelle sous la floribunda), un espace clair est créé entre les deux glycines, aérant l'ensemble.

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://galinou.fr/dotclear2/index.php?trackback/110

Fil des commentaires de ce billet