Le Gratte-cul

confiture__1_.jpg
L'arbuste
confiture__2_.jpg
bien fourni

 

Gratte-cul, baies d'églantine, cynorhodon, voila les noms plus ou moins poétiques de nos rosiers sauvages. J'en avais repéré un très florifère dans le pré allemand et comme il faisait moche, pluvieux et qu'il avait gelé quelques jours auparavant (on les cueille en général après les premiers gels), je me suis décidée à aller en cueillir pour faire de la confiture.

 

confiture__3_.jpg
La récolte

 

J'avais toujours reculé devant la tâche, à cause des poils... Gratte-cul, qu'il fallait enlever fruit par fruit dans mes vieilles recettes.

Heureusement, grâce à Internet, j'ai vu qu'on pouvait cuire les fruits entiers juste débarrassés de la partie noire - trace de la fleur - avec de l'eau, puis les passer au mixer plongeant et enfin à l'irremplaçable moulin à légumes avec sa grille la plus fine.

J'ai lu des tas de recettes, ma conclusion est qu'il ne faut pas être débutant en confitures car les fruits cuisent avec de l'eau, beaucoup d'eau, et l'appréciation de la quantité de sucre est à mon avis hautement aléatoire ! Parfois en fonction du poids des fruits cueillis, parfois du poids de la pulpe. Donc, tout au pif.

 

confiture__4_.jpg
Cuisson des fruits
confiture__5_.jpg
Moulin

Voila la recette du jour :

J'ai cuit les baies dans une grande quantité d'eau jusqu'à ce que les fruits soient bien ramollis... Évidemment, ça dépend de leur dureté au départ, là ils ont cuit pas loin d'une heure.

J'ai laissé refroidir pour pouvoir les manipuler plus facilement.
J'ai mixé rapidement puis passé au moulin à légumes.

 

confiture__6_.jpg
Le résultat
confiture__7_.jpg
 

Il m'est resté 850g de pulpe, de la consistance d'une purée de tomates bien épaisse, à laquelle j'ai rajouté 70 % de sucre (merci Hubert pour le calcul !). La cuisson du mélange a duré environ 20 minutes, en ajoutant 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (je n'avais pas de citron sous la main). Impossible de savoir en consultant les recettes si les baies manquaient d'acidité ou de pectine, donc j'ai improvisé.

Le résultat est beau, la quantité plus grande qu'espérée car la pulpe est vraiment très épaisse et jai dû ajouter plusieurs fois de l'eau pour obtenir une consistance qui me plaise.

Et voilà ! je mets le tout en pot, une belle étiquette et c'est prêt.
Notre avis dans quelques temps...

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://galinou.fr/dotclear2/index.php?trackback/101

Fil des commentaires de ce billet