
Dans la dernière moitié du mois de septembre, le lierre fleurit. On en a un qui grimpe vigoureusement le long d'un des poteaux de la pergola sud, il est donc en plein soleil toute la journée et fleurit abondamment.
De tout le jardin, c'est sûrement la plante qui a le plus d'insectes au centimètre carré !
J'y ai vu pratiquement tous les hyménoptères du jardin, abeilles, guêpes, bourdons, frelons. C'est curieux, car en général les plantes sont bien plus spécialisées que ça, leurs fleurs ne permettant pas la visite d'insecte de taille si différente.
Beaucoup de diptères aussi, dont la plupart des syrphes (qui ressemblent aux guêpes), en revanche aucun papillon, qui préfèrent nettement les verveines de Buenos Aires à quelques mètres de là.
Donc dès que le soleil montre son nez, ce lierre est rempli de visiteurs.




Difficile de photographier les mouches nombreuses et variées, elles refusent de poser, c'est scandaleux.
La coexistante n'est pas pacifique, les frelons en particulier butinent pour manger, mais ne se gênent pas pour tuer et emporter une abeille ou une guêpe.
Frelon d'Asie chassant
Ce n'est pas une abeille, mais une guêpe, ce jour là il n'y avait pas assez de soleil pour que les abeilles arrivent, mais Vespa velutina ne fait pas la fine bouche, faute d'abeille il prend une guêpe (sans doute Vespula



En 2012 J'avais photographié un frelon européen capturant une autre guêpe (Poliste) :
une réaction
1 De guitew - 21/04/2020, 9h59
C'est fou comme ça grouille de vie le lierre en fin d'été. Idem pour le saule pleureur en milieu d'été.
https://www.allo-frelons.fr
Merci pour ces belles photos