Le Sud d'En Galinou

Le Sud

Et le Sud ?

In principio erat une étendue argileuse, couverte de litres de boue en hiver et poussiéreuse en été. Bordant le terrain, un vieux garage très moche, un poulailler en brique crue à moitié écroulé et autres résidus de la vieille ferme.

travaux sud

En résumé un spectacle peu agréable.

On a tout détruit et créé devant l'entrée de la maison, un grand parking pour les visiteurs.

Tous les gravats, y compris des pierres de belles dimensions vont se retrouver dans la cassure nord, afin de constituer l'ossature des futures rocailles.

Devant la maison elle-même, de grands rosiers (Toby Tristan, Kew Rambler, Wedding Day)  couvrent la pergola qui protège la partie habitation du soleil d'été.

facade sud

calistemon
Comme la façade est pratiquement plein sud, nous en avons profité pour introduire des plantes méditerranéennes qui ne supporteraient pas l'hiver en un autre lieu. En particulier des lauriers roses qui fleurissent tout l'été, ou un rince bouteille.

terrasse sud

C'est vers 92 que notre voisin a décidé de construire un lac d'arrosage au bas du terrain. Quelle bonne idée ! Une terrasse bétonnée permet de mettre deux bancs pour observer les oiseaux du lac.

Le banc s'envole parfois à cause de l'autan, il faut donc faire un abri qui ne soit pas étouffant. On a bordé immédiatement cette terrasse d'un seul côté par quatre cyprès standard comme futur abris du vent. terrasse sud Ce n'est qu'en 2009 que nous avons récupéré une pergola marocaine que nous avons installée sur cette terrasse, en supprimant le photinia qui commençait à prendre bien trop de place et boucher la vue à partir de la maison.

C'est en 2006 que cette partie a commencé à devenir une partie vraie du jardin.

Avant il y avait un parking, une terrasse, de l'herbe, et un jardin au nord. Quand le bois s'est développé puis quand le mur est s'est intégré Martine a senti qu'il n'était plus possible de laisser la zone en l'état.

Vers l'est, on avait bordé par une double haie fleurie qui cache ainsi l'endroit où nous entassons les déchets avant de les brûler, ainsi que les bacs à compost. De plus cette petite haie nous protège du vent d'autan quand il souffle un peu plus du sud.

debut du parking haie sud

L'idée est de la doubler encore par deux autres, puis de faire un jardin de type méditerranéen sur cailloux qui entourerait le parking comme un cocon.
Remarquez au passage l'axe de ces haies, qui permet d'inclure le lac dans le jardin, tout en nous protégeant du vent.

haie sud

A l'ouest, entre la barrière des chevaux et le sol du parking, il y a une petite zone terreuse de 30 cm de large. On y met d'autres plantes de jardin sec. Le tout doit être lié avec les haies latérales de l'est et les plantes plus anciennes de la terrasse, dont les grands cyprès.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://galinou.fr/dotclear2/index.php?trackback/83

Fil des commentaires de ce billet