Le pré des chevaux à l'ouest

roncier

Le chemin goudronné d'entrée délimite un pré qui, à notre arrivée, contenait une mare entourée d'ormes morts ou mourants (la graphiose) et un immense roncier.

Nous l'avons attaqué courageusement à la débroussailleuse pour ensuite décider que c'était un endroit rêvé pour mettre les chevaux, de paisibles retraités.

Les chevaux aimant bien grignoter tout ce qui leur tombe sous les dents, nous avons renoncé, dans un premier temps, à essayer de faire quelque chose de ce pré.

new été

Il y a une mare, qui déborde en hiver et arrive à être complètement desséchée en été s'il ne pleut pas pendant deux ou trois mois comme en 2003. Il y avait des poissons, il n'y en a plus.

Nous l'avons faite recreuser en 1997, mais ces travaux ne sont pas suffisants pour vraiment garder de l'eau en permanence.

saules Elle est bordée de boutures de saules, qui supportent de se retrouver complétement au sec en été, parfois pendant plusieurs mois. Ce qui ne les empêche pas de pousser, surtout si le printemps est bien humide.

saules
Le long de la barrière nous avons mis des plantes grimpantes qui ne craignent pas trop les coups de dents, autres que les rosiers grimpants qui se sont ressemés à partir de la pergola et que les chevaux adorent (en fait ils aiment certains rosiers et pas d'autres, allez savoir pourquoi !).

Quand nos retraités sont morts, et qu'il n'est plus resté qu'Olympie, nous avons décidé que nous pouvions chiper la partie nord de ce pré dont les travaux ont commencé en 2009. C'est le pré allemand, dédié à la pousse familiale qui se propage en Allemagne.

Vous pouvez en voir les premières évolutions en cliquant ici. Ceci permet d'avoir une entrée dans le jardin bien fleurie et accueillante.

/album/zones/Ouest/mare%20et%20poneys/slides/2016%2008%20%282%29.JPG
Démontage de la barrière
/album/zones/Ouest/mare%20et%20poneys/slides/2017%2006.JPG
Plantation des fruitiers

Puis Olympie elle aussi est morte, alors en 2015 nous enlevons toutes les barrières et commençons à planter les alentours de la mare et de cet ex-pré des poneys.
Dans la partie nord-est, nous introduisons des fruitiers, sait-on jamais ? dans 10 ans on aura peut-être des récoltes ?

vous pouvez voir dans l'album les photos de l'évolution