Histoire du Jardin d'En Galinou : les réflexions de départ

En Galinou

Les réflexions de Martine

Après avoir visité divers jardins imprégnés de la personnalité de leur propriétaire, je me suis demandée pourquoi notre jardin est ce qu'il est, qu'est-ce qui a déterminé ma façon de jardiner, le choix des plantes et leur emplacement ?

photo de berger

Parmi ces bergers, il y a Pierre Pantel, le père de Martine.

Je pense que ça remonte à loin, à mon enfance, à toutes mes vacances en Lozère entre Causses et Cévennes.

village des cevennes

Rocailles, zones désertiques, forêts, landes, des paysages très divers sur un espace limité, et tous magnifiques. Aucun jardinier n'aurait pu faire mieux. Et, cependant, personne pour arroser, désherber ou enrichir le sol. Quelques balades botaniques avec un spécialiste de la flore méditerranéenne et une curiosité naturelle à l'égard des plantes ont fait le reste.

En 2006 j'ai fait des photos des Cévennes et des Causses. Avec des commentaires en anglais, parce que ça intéresse plus mes amis étrangers. (pour les voir cliquez ici )

Le souci principal a été de trouver pour chaque plante, arbre, arbuste, fleur ou herbe, l'endroit où elle serait le mieux à même de se développer sans arrosage (après la période nécessaire de reprise qui dure de 1 à 4 ans) ni engrais, ni traitement, ni changement de terre. " Où cette plante va-t-elle se plaire ? " et non pas " où ai-je envie de la mettre ? "

Cela a exclu d'emblée toutes les plantes de terrain acide et même neutre, le terrain étant une lourde terre argilo-calcaire (le "terrefort" du Lauragais). Pendant bien longtemps nous n'avons mis aucune plante d'ombre ni même de mi-ombre, car il n'y avait rien qui le permettait.

Il fallait commencer par des plantes supportant un soleil de plomb en été, et un terrain qui se travaille à la pioche, tout en étant trempé et collant en hiver.

C'est pour cela que nous avons commencé par faire une rocaille avant de nous attaquer à des plates-bandes.
Petit à petit, les rocailles sont devenues mixtes, et l'ensemble a formé un tout harmonieux avec comme le montre ces deux photos du site :

nord

 

sud

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://galinou.fr/dotclear2/index.php?trackback/71

Fil des commentaires de ce billet