Du bon usage de la paille

paille6.jpgDepuis 1986 nous avons toujours eu au moins un poney. S'ils n'ont pas joué le rôle de tondeuse à gazon qu'on leur attribuait à tort, ils ont été très appréciés surtout par nos filles comme animaux de compagnie.
Pour les nourrir, foin le matin, paille et granulés le soir, mais depuis quelques années , Olympie trouve la paille trop dure pour ses vieilles dents et nous voila avec un stock de 30 balles de paille.

paille_0.jpgpaille_0_bis.jpg
Comme nous venons de refaire une tentative d'élevage de poules naines, on a 3 poussins en ce moment avec leur mère paranoiaque: quand elle a peur, d'abord elle se sauve, ensuite elle revient voir les poussins.
De plus il y a de nouveau des renards dans la région et les poussins ça piaille, espérons qu'ils survivront.

Pour l'instant j'ai construit une barrière de 10 bottes de paille comme sur les circuits de moto-cross pour les empêcher de sortir!

Les poussins et leur mère ont un bel espace mais resteront dans le hangar tant qu'ils ne seront pas capables de sauter par dessus.


Au jardin jusqu'à présent j'ai peu utilisé la paille car le vent d'autan se chargeait de balayer tout ce qui faisait une prise jusqu'à ce que je renoue avec le potager.
La paille a donné de bons résultats en remplacement du buttage des pommes de terre.
Je l'utilise aussi cette année sous les courges trompettes qui se baladent sur l'herbe où l'humidité du sol cette année les fait pourrir .

paille_1.jpg

Chaque emplacement libéré est également paillé de même que les endroits prévus pour agrandir le potager, en particulier en pointe aux deux extrémités por faciliter le passage de la tondeuse: le potager aura la forme d'un bateau!.

paille_3.jpg

Dans le pré de Sören, nouveau lieu à aménager loin de l'arrosage, j'avais utilisé carton et feutre en couvre-sol mais je n'en suis pas satisfaite car les petites pluies actuelles ne mouillent qu'eux laissant la terre dessous sèche et jaune contrairement aux paillages végétaux. Cette technique qui avait bien marché dans les lieux plus surveillés et proches de la maison , avec un arrosage sous le carton si nécessaire n'est pas adaptée ici. Comme ce pré est plus abrité du vent, j'essaie la paille, ici dans le massif de Cléa avec en vedette un tulipier fastigié et le rosier "Sourire d'orchidée" .

Paille_2.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://galinou.fr/dotclear2/index.php?trackback/42

Fil des commentaires de ce billet